Le plomb, polluant présent fréquemment dans nos bâtiments, peut être traiter de différentes manières ! Décapage, nettoyage ou recouvrement, pour quelle méthode opter dans les Monuments Historiques ?
Polyasim dispose d’une gamme de solution pour la dépollution large, de ce fait, le plomb est une problématique à laquelle nous avons plusieurs moyens de réponse.
Le décapage
Premièrement, le décapage chimique est une manière de décaper sans poussières. Polyasim dispose d’une gamme de 3 décapants : solvanté, non solvanté et un dernier dédié uniquement au plomb.
Polyasim Deca Strip est une solution de décapage puissante non solvantée, qui permet de décaper les peintures de façades.
Polyasim Deca Stripmax est une solution de décapage puissante solvantée, qui permet de décaper les peintures et les enduits.
Polyasim Deca Plomb est une solution de décapage pour les peintures organiques ou à base de plomb, efficace sur la plupart des supports (bois, brique, pierre, stuc, plâtre…).
Le nettoyage
Ensuite, il est possible de dépolluer le plomb surfacique sur tous les supports, sans eau. Solution de peeling ou argile, les produits ci-dessous permettent de nettoyer tout en douceur
Tout d’abord, Polyasim Depol et Depol+ sont des systèmes de peelings, efficaces sur des surfaces polluées aux poussières de plomb, fibres d’amiante ou suie, sur tous types de supports, même très poreux.
Enfin, Polyasim Clean Stone est une solution à base d’argile naturelle et d’adjuvants typiques (chimiquement neutres), sans risque d’endommager le support, ni d’assister à l’apparition de sels nuisibles et/ou insolubles dans l’eau.
Le recouvrement
Solution de mise en sécurité pour stopper la migration du plomb.
Polyasim Stop Plomb est une solution de recouvrement et de mise en sécurité, disposant d’une garantie décennale, pour les peintures au plomb. Elle permet l’application d’un nouveau revêtement.
Benchmark
Il existe sur le marché, de nombreuses solutions de décapage chimique. Notamment, le SMART STRIP 1 et le DETOXXP82, voici leurs points communs avec le DECA PLOMB :
- Même base chimique : Hydroxyde Sodium qui est le seul à dissoudre la peinture rouge/orange (minium de plomb).
- Non solvantés
- Phase aqueuse
- Non inflammable
Polyasim DECA PLOMB se démarque néanmoins par les éléments suivants :
Fiches Techniques
Je télécharge toutes les fiches techniques des solutions de déplombage pour les monuments historiques :