Le reportage « Vert de Rage » sur France 5, a diffusé un épisode le 4 mars 2024 concernant la présence alarmante d’amiante dans les établissements scolaires français.
L’amiante, fléau de nos écoles
L’utilisation d’amiante a été interdite en 1997. Les constructions datant d’avant cette période ont donc en partie utilisé l’amiante, raison pour laquelle de nombreux de travaux de désamiantage sont en cours sur tout le territoire français.
Sur près de 15 800 écoles étudiées par les équipes de journalistes de France 5, 5 500 présentent des traces d’amiante soit près d’un tiers. En France, nous comptons 48 580 établissements scolaires publics de niveau maternelle ou élémentaire dont une grande partie est ou serait amiantée.
La plupart des écoles amiantées n’ont pas les moyens d’entamer de lourds travaux et par conséquent ferment les yeux sur la présence de ce polluant extrêmement dangereux et en contact direct avec les enfants ainsi qu’avec le personnel enseignant. La présence d’amiante entraine des problèmes de santé sur les enseignants qui ont été exposés de manière prolongée à l’amiante par exemple. En conséquence, on compte environ 300 cas de mésothéliomes aussi appelé cancer de l’amiante, par an en France (on constate également une augmentation de 30% de femmes touchées par ce cancer).
Des solutions moins couteuses que le désamiantage
Bien que le désamiantage soit long, couteux et entraine parfois de lourds travaux, il existe bel et bien des solutions temporaires qui permettent de mettre en sécurité l’amiante avant d’effectuer une déconstruction.
Ces solutions permettent de nous protéger des émissions de fibres d’amiante qui sont mortelles, en recouvrant le polluant l’empêchant de migrer hors du support.
Nos solutions disposent de garanties décennales qui assurent la longévité de la mise en sécurité sur 10 ans, ce qui permet de temporiser d’éventuels travaux de désamiantage.
La gamme de recouvrement Polyasim s’adapte en fonction des supports à traiter :
- Les toitures et sous-faces
- Les sols
Si vous êtes une collectivité, un conseil départemental ou régional et que vous cherchez des solutions de mise en sécurité de l’amiante pour vos écoles/collèges/lycées alors contactez-nous !
Sources :
Reportage : https://www.france.tv/france-5/vert-de-rage/saison-4/5727153-amiante-nos-ecoles-malades.html